Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 16:31

Ce vendredi 24 juillet est un jour Fruit dans le calendrier des semis de Maria Thun, c'est donc un jour favorable pour une pulvérisation de Silice de corne sur nos vignes.

On peut dire que la silice de corne est une sorte de " pulvérisation de lumière ", pouvant favoriser  la vigueur végétative, ou au contraire l'atténuer . Elle apporte une qualité lumineuse  à la vigne et atténue les tendances aux maladies.
Cette préparation est essentielle pour la structuration interne de la vigne et pour son développement. Je ne vous citerai pas tous les bienfaits de la silice , ils sont bien trop nombreux , et je ne manquerai pas de vous en reparler sur ce blog.
Mais à cette époque de l'année ( début véraison), la silice est déterminante pour assurer une bonne photosynthèse et facilité la migration des sucres vers les raisins .Ainsi, elle renforce leur qualité nutritive et améliore leur goût et leur arôme. 

Pour cela , il faut d'abord, se lever très tôt (4h15) car la silice de corne n'est efficace que pulvériser au lever du soleil (6h05) et nécessite au préalable une heure de dynamisation .

Quand le dynamiseur (voir dans l'album photos) a terminer son travail , on remplit l'atomiseur .
 


Et c'est parti pour deux heures de marche , dans les vignes , au lever du soleil.....Que du bonheur !!



Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Garrey
commenter cet article

commentaires