Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 08:47
Depuis une dizaine de jours, j'ai commencé à suivre l'évolution de la maturité des raisins.
Au début, il s'agit d'une promenade dans les vignes pour mesurer le taux de sucre dans les raisins à l'aide d'un réfractiomêtre .Cette mesure n'est pas très précise mais donne rapidement une bonne indication de l'évolution de la maturité. Avec la chaleur des ces derniers jours (et nuits), celle-ci a nettement  progressée.
Samedi dernier , je décide d'effectuer un prélèvement d'une quinzaine de grappes dans la parcelle de La Chassière que je sais être toujours la plus précoce,pour mesurer plus précisément le taux de sucre, l'acidité totale et le pH.
Les grappes prélevées sont pressées dans un petit pressoir pour obtenir un peu plus d'un lit de jus de raisins, le "moût". Le taux de sucre est mesuré avec un mustimêtre .
Verdict, la densité est 1092 soit 218 g de sucre par litre ce qui équivaut à un degré d'alcool de 12,5°.Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

L'acidité et le pH sont mesurés en laboratoire. L'oenologue me confirme le taux de sucre mesuré. "Cest ce que j'ai vu de plus mûrs, plus que sur la Colline des Cortons..." me dit-il.
La mesure de l'acidité totale et du pH indique des valeurs d'acidité encore élevées. Il faudra attendre quelques jours et le beau temps prévu pour qu'elles diminuent.
Décider de la date de vendange est toujours un monent important et très stressant . Ne pas vendanger trop tôt,ni trop tard...
Après une longue réflection , ma décision est prise. Les premiers coup de sécateurs du millésime 2009
auront lieu le samedi 5 septembre....
A suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Garrey
commenter cet article

commentaires