Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 07:28
Les vendanges 2009 sont terminées....

Elles ont commencées , comme je vous le racontais dans l'article précédent , le samedi 5 septembre.Avec une petite équipe d'une dizaine de coupeurs et trois porteurs, nous avons débuté par La Chassière.
Il fait beau, l'ambiance est très bonne mais travailleuse, les raisins sont magnifiques...seul probléme mon tracteur n'est pas d'humeur et refuse de démarer , heureusement dans notre équipe il ya un excellent mécanicien qui répare la panne rapidement.
En fin de matinée, la première remorque est pleine.

Les raisins sont magnifiques, sains et à maturité optimale.



Après cette journée du 5 septembre ,et pour récolter chaque parcelle au meilleur moment de sa maturité,nous attendons le jeudi 10 septembre pour reprendre les vendanges.

Ce jeudi matin, nous commençons par le Clos du Paradis, dont voici les raisins .       
                                     (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Je profite de cette photo de raisins pour revenir sur la biodynamie.
En les examinant de plus près , on note qu'ils contiennent des sucres en quantité , équilibré par une bonne acidité, les pépins sont mûrs tout comme les anthocyanes et les polyphénols responsables des arômes et de la couleur. Tout cela à la même date. C'est le résultat de la pratique de la biodynamie  tout au long de l'année. Pour plus de détailssur la biodynamie , cliquez sur le site de Biodynamie Conseil.
 
L'après-midi est consacrée aux blancs avec La Chagnée.

Les jours suivants nous vendangeons dans l'ordre le Clos de Montaigu, la Chagnée du Haut, et les Vieilles Vignes prés de la cuverie. Le beau temps nous accompagne tout au long de ces quelques jours.
Les vendanges 2009 se terminent le dimanche 13 septembre au soir dans la bonne humeur et bien évidement par quelques verres...

 Pour ramener les remorques pleines de raisins de la parcelle de la Chagnée du Haut dont l'accès est très difficile et dangereux avec le petit enjambeur, nous avons besoin d'un gros tracteur de champ.

Ce John Deere impressionnant , nous ai aimablement prêté par la Ferme Givry à Germolles.
Un tout grand merci donc aux Givry père et fils.

cliquez sur les photos pour les agrandir






Enfin , une petite vidéo montrant le déchargement des caissettes de raisins dans l'égrappoir et la mise en cuve avec le tapis roulant. Allez voir aussi toutes les photos des vendanges 2009 dans l'album photos.
A bientôt .

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Garrey
commenter cet article

commentaires