Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 15:44

Faire la tournée des Grands Ducs est une expression française datant de l'époque où les Grands Ducs de Russie venaient à Paris faire la tournée des restaurants et cabarets luxueux .
Pour moi cette tournée a eu lieu la semaine dernière,non pas à Paris mais ici en Bourgogne,avec deux amis.
Marc, luxembourgeois , amateur et grand connaisseur des vins de Bourgogne et Xavier, belge,importateur de vins,patron et chef de La Ciboulette restaurant à Knokke le Zoute.

Arrivés au Domaine mardi en fin d'après-midi, Marc et Xavier avaient auparavent visités et dégustés les vins chez
Anselme Selosse en Champagne, Thibault Ligier Belair à Nuits Saint Georges et Hubert Lignier à Morey Saint Denis.
Ma première dégustation en leur compagnie a lieu chez Paul Jacqueson à Rully. Paul nous fait d'abord déguster sa gamme de Rully blancs 2008 , puis rouges , puis quelques 2009 sur fûts, un 2007, un 2006 et même un 2002 rouge.
Tous les vins sont de très belles qualités et me comfirme l'excellente réputation quà Paul dans la région et ailleurs ..
Pour le diner de mardi soir, Xavier a choisi Le Chassagne à Chassagne Montrachet, restaurant qui a reçu une étoile dans le guide Michelin de cette année. Dans un cadre simple mais agréable, le service est discret et efficace mais l'ambiance manque un peu de chaleur.Nous avons choisi un menu 9 saveurs. La cuisine est osée , créative parfois un peu trop et manque parfois  de justesse de cuisson. Pour accompagner ce diner, un Chassagne Montrachet Blanc 2006 de chez Ramonet et un Chambolle Musigny 2006 de chez Georges Roumier, deux vins pas mal mais je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ces deux domaines très réputés.

Le mercredi matin , mes deux compères ont rendez-vous au
Clos de Tart à Morey Saint Denis et me demande si je veux les accompagner. Une telle invitation ne se refuse pas.
Sylvain Pitiot, le régisseur nous reçoit en compagnie de leurs importateurs américains de San Fransisco. Son équipe prépare
pour le lendemain une dégustation exceptionnelle de 56 millésimes de 2005 à 1887 du Clos de Tart pour des collectionneurs privés du Clos et les plus grands journalistes "vins" de la planète.
Moi, j'ai l'impression d'être  sur une autre (planète)....
Après une rapide visite des lieux , Sylvain Pitiot nous offre une dégustation très intéressante des 2008 encore en fûts, même si le boisé domine dans toutes les cuvées.






Il est midi quand nous quittons le Clos de Tart, juste temps de nous rendre à Nuits Saint Georges pour déjeuner à La Cabotte.

 

Excellente adresse à conseiller . La cuisine est créative , précise et le service sympa et chaleureux et la carte des vins impressionnante. Un vrai bon moment accompagné par un Meursault Les Meix Chavaux 2007 de chez Jean-Marc Roulot absolument fantastique , densité, minéralité, puissance, équilibre, longueur , tout y est ,une vraie grande bouteille et d'un Nuits Saint Georges 1er Cru Les Baudots 2006 de chez Aurélien Verdet  excellent lui aussi.

L'après-midi se poursuit par une dégustation , au pas de course, au Domaine Robert Arnoux à Vosne Romanée. Là aussi, Pascal Lachaux nous fait déguster la gamme impressionnante de 1ers et grands crus 2008 sur fûts neufs uniquement.Le boisé domine l'ensemble des vins et il est difficile de se faire une idée précise du futur vin.
Dernière visite de la journée , chez  Jean-Marc Pillot à Chassagne Montrachet.Vigneron accueillant et chaleureux , Jean-Marc aime partager sa passion. Nous dégustons l'ensemble des ses vins sur plusieurs millésimes. Tout est vraiment très bon avec une petite préférence pour ses blancs.



Chaque fois que Xavier vient en Bourgogne , il tient absolument à diner au Moulin de Martorey ,restaurant une étoile de Saint Rémy à coté de Chalon sur Saone, autant pour la qualité de leur cuisine que pour leur exceptionnelle carte des vins. Carte sur laquelle, deux de mes vins figureront prochainement.
Le repas est comme d'habitude excellent et pour l'accompagner deux vins hors Bougogne choisis par Xavier . Un Chateau Talbot 1986 , très bon et Grange des Pères 2000 ,un vin du Languedoc (Amiane) très pure,fin et complexe .
Une grande bouteille .

Jeudi matin, eh non ce n'est pas fini ...je vous ai dis que c'était la tournée des Grands Ducs. J'en profite pour dire que , aucours de toutes ces dégustations , nous ,enfin je recrache les vins.
Jeudi matin donc, rendez-vous chez  Vincent Dancer à Chassagne Montrachet.

J'apporte le pain et le jambon persillé (de chez Morey à Chatenoyle Royal pour les bonnes adresses) pour accompagner la dégustation.

Vigneron sympa et très humble , je suis heureux que nous partagions la même philosophie de notre métier. Ses vins m'impressionnent par leur éclat , leur pureté , leur équilibre  c'est grand très très grand. Rançon de son succès amplement mérité et fidèle à ses premiers clients , il n'a rien à vendre.

Je passe rapidement sur notre déjeuner au Vendangerot à Rully,où on a franchement pas bien mangé mais beaucoup rigolé.....

L'après-midi est consacrée à une balade dans les vignes de Mercurey et à une dégustation de nos vins.

Pour terminer cette escapade gourmande et la visite de Marc et Xavier en Bourgogne, nous nous rendons à Pernand Vergelesses au restaurant *
Le Charlemagne.

Notre choix se porte sur le menu Charlemagne dort..dine..erre..Un menu pour changer de l'ordinaire,un voyage des sens à travers les saveurs, les parfums,les textures..

Pour acompagner tout ça , nous commençons par un Pouilly Fumé "Silex" de chez Didier Dagueneau,vigneron mythique trop tot décédé, mais son vin est absolument fantastique , pureté,minéralité, expressif , et plein de sensation et en parfait accord avec la cuisine de Laurent Peugeot.

Nous poursuivons avec un Vosne Romanée 2004 de chez Méo-Camuzet ...très 2004....et un Gevrey Chambertin 2006 de chez Philippe Charlopin  encore un peu jeune mais qui pour moi semble manqué un peu de maturité...

C'est la premiére fois que je dine au Charlemagne et tout m'a beaucoup plu, l'endroit , la déco , l'acceuil, le service ,la cuisine bien sur . Il mérite sans aucun doute une deuxième étoile en tout cas moi je lui accorde sans hésiter.
Voilà, la soirée s'achève et notre tournée des Grands Ducs aussi...il est temps de se dire au revoir et à la prochaine...et un grand merci à Marc et Xavier pour ces grands moments... A bientôt

Vendredi, je jeûne , histoire de remettre mon estomac et mon foie en état.... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Garrey
commenter cet article

commentaires